L'Oculus

Oculus2 1 Oculus3 Oculus2 1

 

Oculus plan

"Entre la tour One World Trade Center et le musée du 11 septembre 2001, impossible de manquer l’Oculus, un grand bâtiment blanc en forme d’ailes d’oiseau.  L’Oculus abrite le WTC Transportation Hub, la gare du World Trade Center d’où partent les trains PATH vers le New Jersey.

L’Oculus remplace l’ancienne gare PATH, détruite lors des attentats du 11 septembre 2001 et l’effondrement des tours du World Trade Center. Il aura fallu plus de 10 ans pour mener à bien cette construction : le projet a été lancé en 2004 et la nouvelle gare a été inaugurée en mars 2016. Montant total des travaux : près de 4 milliards de dollars !

L’ensemble a été dessiné par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Cet architecte est aussi l’auteur de la gare TGV Saint-Exupéry à Lyon et de la gare Liège-Guillemins. Vous trouverez d’ailleurs un curieux air de famille entre les 3 gares !"

source : https://www.cnewyork.net/guide/les-lieux-et-monuments/oculus-gare-world-trade-center-new-york/


Début 2004, la Port Authority, propriétaire des terrains, a modifié le plan de Libeskind pour inclure une station souterraine de niveau mondial, qui serait censée rivaliser avec la Station Penn et la Grand Central Terminal. En signe de reconnaissance du projet de Libeskind, la gare se trouve à un angle permettant de maximiser l’effet des rayons de l’équinoxe.

L’architecte espagnol Santiago Calatrava, designer de la station, a dit qu’elle ressemble à un oiseau étant libéré de la main d'un enfant. Herbert Muschamp, critique d’architecture du journal New York Times, a écrit :

Le design de Santiago Calatrava pour la station PATH du World Trade Center devrait satisfaire ceux qui pensent que les bâtiments prévus pour Ground zéro doivent aspirer à une dimension spirituelle. Au fil du temps, beaucoup de gens ont perçu un élément métaphysique dans le travail de M. Calatrava. J’espère que les New-yorkais détecteront également sa présence. Avec une profonde gratitude, je félicite la Port Authority pour avoir choisi M. Calatrava, le grand architecte et ingénieur espagnol, pour la conception d'un bâtiment qui a le pouvoir de façonner le futur de New York. C’est un plaisir d'écrire, pour une fois, que les fonctionnaires publics n'exagèrent pas lorsqu'ils décrivent un design comme époustouflant.1

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Trade_Center_(station_du_PATH)

Ajouter un commentaire

Anti-spam