XO World Project se compose de deux sculptures monumentales au World Trade Center Campus. Conçu par l’artiste Daniel Anderson, XO World et XO Play promeuvent des messages d’inclusion, d’espoir et de positivité parmi leurs téléspectateurs. Les deux sculptures ont été inspirées par le jeu largement joué Jacks. Le « X » de XO World est représenté par un Jack avec les bras croisés attachés à la langue parlée, faisant simultanément référence au mot « amour » dans le langage des signes. D’autre part, le « O » est représenté par un globe terrestre. Dans son ensemble, XO World mesure 12 pieds de haut, 24 pieds de large et est fabriqué à partir de plus de 20 000 livres d’acier inoxydable. Parallèlement, XO Play met en valeur l’unité de toutes les races et l’acceptation des enfants. Ses valets croisés symbolisent la sécurité et la sûreté tandis qu’une petite fille tient un ballon qui reflète un globe à la main, symbolisant l’impact qu’elle pourrait avoir sur le monde. XO World se trouve devant le One World Trade Center sur la West Plaza au 285 Fulton Street tandis que XO Play est situé à l’intérieur de l’Oculus au World Trade Center. XO World et XO Play resteront à New York jusqu’à leur déménagement à Paris en 2022. Après Paris, les sculptures seront exposées à Londres, Hong Kong, Moscou et Dubaï.
Selon Anderson, « le lancement de cette initiative dans l’épicentre du monde, New York, où les gens viennent de cultures différentes, a créé un mouvement viral de positivité parmi les gens. Cela fonctionne et c’est passionnant. Mon inspiration pour ces sculptures est venue des enfants et de leur acceptation ouverte des autres. L’esprit et le cœur d’un enfant sont libres de tout préjugé, peu importe sa race, son sexe ou sa religion, ce que nous devrions tous imiter. XO World Project » rassemblera les gens pour de nombreuses générations à venir. »
Daniel Anderson, né à Pompton Plains, NJ, est un artiste dont l’intérêt et la carrière ont commencé à l’âge de 7 ans au moyen d’un concours de coloriage que son fictivement « gagné », au moyen de sa mère auto-encaissant une lettre et une grande boîte de crayons de crayola.
Grâce à des cours d’arts accélérés, à des concours nationaux d’affiches pendant les premières années de l’année scolaire, et au fait d’avoir un mentor apprécié en dehors de l’école, Daniel s’est familiarisé avec tous les médiums avant et pendant ses études, qui a conduit à son recrutement et de bourse à l’Université de Syracuse. Il a également étudié la peinture à Florence et a été le seul artiste new-yorkais sélectionné chaque année pour une résidence à Melbourne, en Australie.