Le 1er octobre 2021 , trois nouvelles sculptures ont été érigées à Union Square à New York. Les trois bustes, chacun fabriqués à partir de 200 couches de bois d'acajou africain tranché finement et recouverts de bronze scintillant, portent les mêmes traits que Breonna Taylor, George Floyd et John Lewis. Faisant partie d'une installation d'art public appelée SEEINJUSTICE, les statues de 3 mètres de haut ont été réalisées par l'artiste Chris Carnabuci en collaboration avec Confront Art et son partenaire caritatif We Are Floyd Inc. Cette exposition marque la première installation artistique de l'organisation, un projet d'art public qui cherche à “associer les monuments avec un mouvement.”
Taylor et Floyd ont tous deux été victimes de brutalités policières au printemps et à l'été 2020, une période difficile en Amérique pour un certain nombre de raisons. Homme d'État et militant des droits civiques, Lewis était surtout connu pour son rôle central dans la direction de la marche de 1965 de Selma à Montgomery, en Alabama, lors de ce qui deviendra plus tard le Bloody Sunday. Sa mort en juillet 2020, après une longue bataille contre le cancer du pancréas, est survenue à une époque marquée par de nombreux troubles civils en réponse aux injustices infligées à Taylor, Floyd et à leurs familles en deuil. Né de ce climat d'agitation et de chagrin, SEEINJUSTICE cherche à encourager un message d'unité et à ouvrir la voie à la conversation.
Chris Carnabuci (né le 13 mai 1964) est un sculpteur américain. Spécialisé dans la méthode des plaques empilées CNC, son travail a exposé au Metropolitan Museum of Art de New York, et a figuré dans de nombreuses publications.
Autodidacte, Carnabuci a d’abord commencé à sculpter des pièces de bois massif et, peu après, a intégré ses compétences en tant que concepteur de CAO pour créer des sculptures en plaques empilées à CNC. Cette technique CNC découpe un modèle 3D en un ensemble de couches, précisément découpées et empilées pour créer un rendu artistique que le modèle original.