En collaboration avec l’exposition Alexander Calder : Modern from the Start, le MoMA a commandé à la compositrice et artiste sonore berlinoise Dorit Chrysler une pièce sonore en faisant interagir les sculptures d’Alexander Calder avec le theremine, son instrument principal. Chrysler a identifié deux des mobiles de Calder dans l’exposition pour activer : Snow Flurry, I (1948, vue au troisième étage) et Man-Eater avec Pennants (1945, vue dans le jardin de sculpture Abby Aldrich Rockefeller). Au cours d’une soirée d’automne, Chrysler, en collaboration avec des restaurateurs et des manutentionnaires du MoMA, a enregistré les sons et les images des interactions des sculptures avec ses instruments et, à partir des séquences qu’elle a réunies, a composé Calder Plays Theremin. un orchestre multi-mouvements pour les œuvres d’art de Calder.
Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.
Le son est produit à partir d'un signal électrique engendré par un oscillateurhétérodyne à tubes électroniques. Deux signaux de fréquences élevées (l’un fixe à 170 kHz, l’autre variable entre 168 et 170 kHz) se combinent pour former un battement et fournir un signal audible, entre 20 et 20 000 Hz1.
L’effet de capacité apporté par le corps de l’instrumentiste, à proximité des antennes, affecte la fréquence produite, tout comme une personne se déplaçant dans une pièce peut altérer la qualité d’une réception de radio ou de télévision. Cette caractéristique est mise à profit dans le thérémine, et la combinaison des deux mains, l’une commandant le volume et l’autre la hauteur de la note, permet d’obtenir des effets sonores insolites.
Le thérémine, disposant d’un seul oscillateur, est un instrument monodique. Son timbre, que l’on ne peut modifier, ressemble à celui de la voix humaine ou à celui de la scie musicale.